Vendre son Appartement à Paris 11ème

Désirez-vous connaître le processus d’une vente immobilière dans le 11e arrondissement de Paris ? Avez-vous besoin de conseils et d’accompagnement pour cerner le marché immobilier de cet arrondissement parisien ?

Repère des fêtards, le 11e arrondissement de Paris est qualifié « branché ». Connu autrefois pour les grandes révoltes ouvrières dont il a été le théâtre au XIXe siècle, ce quartier est désormais réputé pour ses bars et ses discothèques que l’on retrouve sur la rue Oberkampf et celles environnantes. Les musées du Fumeur et d’Édith Piaf font partie du patrimoine culturel de la commune. L’opéra Bastille qui est le plus prestigieux de Paris se retrouve également dans cet arrondissement. Il attire des amoureux de la mode qui défilent dans les boutiques de la rue Charonne. Cette rue est aussi le repère des gourmets pour ses restaurants en vogue. Dans ces lieux, on se rend compte de la mixité culturelle et sociale de l’arrondissement qui attire de plus en plus d’habitants de tout horizon. En 2017, la population du 11e arrondissement de Paris s’élevait à plus de 147 400 habitants. Il est desservi par de nombreuses lignes de métro qui lui offrent une connexion aux autres arrondissements de la capitale.

Quel processus suivre pour la vente de votre appartement à Paris 11e ?

Une bonne connaissance du processus de vente de votre appartement dans le 11e arrondissement de Paris vous aidera à vite conclure la vente. Cela vous épargnera les improvisations qui induisent une perte conséquente de temps. Il est donc important de prendre connaissance de chacune des étapes du processus et de les respecter pour une vente réussie.

L’Estimation de l’Appartement

Il est important de trouver un acquéreur disposé à acheter votre bien avant de procéder à la transaction. Cette étape est constituée de plusieurs phases. Pour trouver un acquéreur, vous pouvez vous confier à un professionnel de l’immobilier à Paris 11. Vous avez aussi la possibilité de procéder à la vente de particulier à particulier vous-même. Cette dernière solution est déconseillée si vous ne disposez pas de solides connaissances dans le domaine de l’immobilier dans le 11e arrondissement de Paris.

La première phase pour retrouver un acquéreur est l’estimation. Vous devez estimer le prix de vente de votre bien que vous allez proposer aux acheteurs potentiels. 

Il est important de trouver un acquéreur disposé à acheter votre bien avant de procéder à la transaction. Cette étape est constituée de plusieurs phases.

Pour trouver un acquéreur, vous pouvez vous confier à un professionnel de l’immobilier à Paris 11. Vous avez aussi la possibilité de procéder à la vente de particulier à particulier vous-même. Cette dernière solution est déconseillée si vous ne disposez pas de solides connaissances dans le domaine de l’immobilier dans le 11e arrondissement de Paris.

  • La première phase pour retrouver un acquéreur est l’estimation. Vous devez estimer le prix de vente de votre bien que vous allez proposer aux acheteurs potentiels.
  • Vous devez ensuite rédiger une annonce immobilière qui contiendra toutes les informations nécessaires.
  • Vous pouvez y ajouter des photos et des vidéos. Celles-ci constituent des éléments supplémentaires de motivation des futurs acquéreurs. Après l’annonce, place ensuite aux visites. Vous ne devez pas tarder à recevoir des appels suite à votre annonce, surtout lorsqu’elle est bien rédigée et illustrée.
  • Enfin, il vous faudra procéder à l’étude des différentes offres pour identifier votre acquéreur. Vous pouvez alors procéder avec ce dernier à la signature d’un compromis de vente ou d’une promesse de vente. Ces documents constituent des avant-contrats.
Faire estimer mon bien

Procéder aux diagnostics immobiliers

Avant la signature de l’acte de vente définitif de votre appartement dans le 11e arrondissement de Paris, il est obligatoire de procéder aux diagnostics immobiliers. Vous devez à minima contacter un diagnostiqueur agréé pour procéder au Diagnostic Performance Energétique (DPE) pour l’annonce. Il est cependant recommandé de disposer d’un Dossier des Diagnostics Techniques à jour pour votre bien. Celui-ci inclut :

diagnostic immobilier paris
  • Le diagnostic amiante, plomb et termites ;
  • L’Etat des Risques Naturel, Miniers et Technologiques (ERNMT) ;
  • Le diagnostic gaz et électricité ;
  • L’état hypothécaire.

À cette liste, il faut ajouter le calcul de la surface en Loi Carrez lorsqu’il s’agit d’un appartement en copropriété.

Transmettre et signer devant le notaire de l’acte définitif de vente

L’acte de vente de votre appartement dans le 11e arrondissement de Paris doit être signé devant un notaire. Pour cela, il est important de lui transmettre toutes les pièces nécessaires. Il procédera alors à une vérification rigoureuse des documents avant signature. Il doit s’assurer de leur validité avant de donner son accord. Une fois que toutes les conditions sont réunies et que la remise de clé à lieux, la signature et le versement du montant du prix de vente se feront. Il faut dire que les frais de notaire et une indemnité d’immobilisation seront déduits de la somme versée.

notaire immobilier paris

Sans conseil et un accompagnement professionnel, vendre votre appartement dans le 11e arrondissement de Paris peut vite virer au casse-tête. Retrouvez dans les lignes qui suivent quelques conseils de VeryNicePlace pour réussir plus aisément votre vente.

Soigner votre annonce immobilière

L’estimation du prix de votre appartement est une étape clé dans la vente immobilière. Surestimer ou sous-estimer votre bien peut vous être préjudiciable. Les propriétaires ont souvent tendance à surévaluer leur logement afin de profiter d’une plus value sur la vente. Pourtant, il est important de connaître le marché immobilier dans le 1er arrondissement de Paris, puisque les prix peuvent varier d’un arrondissement à un autre dans la capitale. Pour vous assurer une estimation réaliste et honnête, il est préférable de faire appel à des experts en immobilier spécialisés dans l’estimation de biens à Paris.

Ne pas négliger le home staging

La mise en valeur ou le home staging constitue un aspect important de la vente que vous ne devez pas négliger. Cette technique vous permet de vendre rapidement votre bien immobilier dans le contexte de concurrence sur le marché. Il ne s’agit pas ici de procéder à une rénovation à proprement dit. Cela n’est pas nécessaire ni rentable. Le home staging consiste surtout à revoir la disposition de votre appartement pour le libérer de tout ce qui pourrait entraver la vision de l’acquéreur. Vous pouvez aussi revoir la peinture dans un objectif d’harmonisation du décor. Il faut aussi procéder à un nettoyage de la façade et à de petits travaux de réparation (fuite d’eau par exemple).

Se faire accompagner pour une estimation juste

L’estimation est sans doute un point sur lequel beaucoup de vendeurs d’appartements dans le 11e arrondissement de Paris se trompent. Le prix demeure cependant un point décisif pour tout acheteur. Partir du prix d’un appartement de votre arrondissement et fixer un prix pour le vôtre sans aucune étude est une erreur. Cela fait de vous juge et partie, mais rien ne prouve que le prix que vous fixez soit dans les marges du marché. En vous faisant assister pour la tâche d’un professionnel, vous pouvez fixer un prix objectif et sérieux pour votre bien.

Comment vendre votre appartement dans le 11e arrondissement de Paris avec l’aide de VeryNicePlace ?

Avec des services novateurs dans le domaine immobilier, VeryNicePlace va au-delà des agences immobilières classiques et de la vente entre particuliers. Nous sommes le premier site d’annonces immobilières à destination des particuliers. Nous vous permettons de faire un gain réel de temps en vendant plus rapidement votre bien.

Nos principaux points forts, ce sont la visite virtuelle 360 ° et les photos professionnelles HDR que nous proposons. Pour vous permettre de vaquer à vos occupations, VeryNicePlace réalise pour vous une visite virtuelle de vos locaux. Nous mettons l’accent sur les visuels puisqu’ils donnent plus d’attractivité à votre offre et permettent au client de se projeter dans l’appartement. Nos professionnels en photographie se déplacent sur place et prennent des clichés de haute qualité qui seront intégrés à votre annonce. Nous nous occupons totalement de la rédaction de l’annonce en y insérant tous les points d’intérêt pour les acquéreurs.

visite logement paris
signature acte de vente

Nous nous démarquons par notre absence de mandat et d’engagement. Nous vous aidons aussi à planifier vos visites grâce à un espace dédié et un agenda connecté. Nous multiplions par deux vos chances de signer rapidement le contrat définitif de vente de votre bien immobilier dans le 11e arrondissement de Paris. Alors, faites-nous confiance dès maintenant pour accélérer le processus de vente de votre appartement à Paris 11 !